Le statut de loueur en meublé non-professionnel semble être une solution plus qu’avantageuse dans le secteur de l’immobilier. En effet, en choisissant ce statut, vous aurez la possibilité de réduire les impôts. Pour ce faire, il faut généralement miser sur la déduction des intérêts d’emprunt, ainsi que les amortissements.

Le statut LMNP, qu’est-ce ?

Le statut Loueur en Meublé Non Professionnel est lié à un certain nombre d’investissements immobiliers. Il est attractif en terme de sécurité et présente une fiscalité avantageuse. Le titre LMNP est dédié à tous les particuliers désireux de constituer un bien immobilier qui permet d’obtenir des revenus de location garantis par le bail commercial et indexés.

  • TVA récupérable sur le bien – comme il est question de résidence avec services, l’acquéreur assumera uniquement le financement de l’investissement hors taxe.
  • Possibilité de soumission au régime micro BIC qui offre un abattement forfaitaire de 50 % en cas d’épuisement des amortissements.
  • Rendement garanti avec délégation de la gestion locative à un exploitant – l’investisseur est déchargé de cette tâche.
  • L’accès à deux options – la première concerne la réduction des impôts (avec le dispositif Censi-Bouvard) ou la seconde l’amortissement différé (avec le dispositif classique), qui constitue un énorme avantage en terme de fiscalité pour la location en meublé LMNP.

L’amortissement différé comme avantage principal

Le titre LMNP offre une possibilité d’amortir son investissement. Le principe de ce dispositif est d’amortir totalement les biens afin d’obtenir des revenus défiscalisés pendant une longue période. Étant donné qu’il s’agit d ‘une résidence services meublés, l’amortissement s’étale sur 30 ans pour l’immobilier et 10 ans pour le mobilier. Concrètement, en achetant un appartement, la valeur du bien est divisée en 30 et celle des meubles en 10. Les montants qui en résultent vont être soustraits aux loyers, ce qui donnera en conséquence une balance d’imposition négative permettant d’annuler les impôts. Les services d’un expert-comptable sont généralement appréciés mais pas indispensables dans le cas où vous possédez les connaissances nécessaires. L’objectif final est d’arriver à un résultat fiscal neutre, c’est-à-dire zéro impôt sur le revenu et exonération des prélèvements sociaux.

Le système LMNP classique est une bonne formule permettant une déduction de vos charges et l’amortissement des biens acquis. En terme de fiscalité, il n’y aucune comptabilisation de ces amortissements en charge dans le cas où le résultat lié au processus d’exploitation est positif.